Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Acceder au mode RECOVERY
De l'importance du choix de l'écran  EmptyMar 7 Avr - 8:17 par supamich

» Vous et les platanes
De l'importance du choix de l'écran  EmptyMar 7 Avr - 8:09 par supamich

» [PS3] Les jeux gratuits
De l'importance du choix de l'écran  EmptyLun 6 Avr - 9:39 par backchich

» Mise à jour du Nintendo eShop
De l'importance du choix de l'écran  EmptyMer 5 Nov - 18:34 par Kyori

» Mise à jour du Playstation Store EUR
De l'importance du choix de l'écran  EmptyMer 5 Nov - 18:33 par Kyori

» DESTINY "Devenez une légende"
De l'importance du choix de l'écran  EmptyJeu 30 Oct - 21:42 par PlayStaFou

» XBox One - Come on !
De l'importance du choix de l'écran  EmptyMar 28 Oct - 8:37 par LqTntlOww

» coucou c'est Moa !
De l'importance du choix de l'écran  EmptyLun 6 Oct - 20:15 par supamich

» Pourquoi un Blog serait plus adapté à ce clan !
De l'importance du choix de l'écran  EmptyMer 1 Oct - 11:44 par Baominh

Like/Tweet/+1
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

De l'importance du choix de l'écran

2 participants

Aller en bas

De l'importance du choix de l'écran  Empty De l'importance du choix de l'écran

Message par Medneo Lun 18 Mar - 22:55

Hello à tous!

Sans prétention, je voulais parler d'un sujet pour lequel je me passionne, les nouvelles technologies, et notamment les téléviseurs, ou moniteurs PC (ou même hybride). Les différents écrans se bousculent sur le marché, avec un nombre assez important de caractéristiques parmi lesquelles il est difficile de se repérer. Pourtant, tous les écrans ne sont pas destinés aux mêmes catégories d'utilisateurs! Les joueurs ne font pas exception.

Quelles sont les principales caractéristiques donc des écrans? Les plus importantes, outre la taille, sont:

- Le contraste
- Le Delta E (ou fidélité / neutralité des couleurs)
- La résolution
- La luminosité
- La réactivité
- Le retard à l'affichage
- La connectique

On peut les diviser en plusieurs catégories. La résolution, le contraste et le Delta E seront les caractéristiques propres à la qualité de l'image. Le contraste peut se définir très simplement comme l'écart entre les parties claires, et les parties foncées d'une image. Ainsi, un téléviseur avec un contraste élevé affichera des noirs profonds et des clairs très lumineux.
A contrario, une dalle peu contrastée affichera une image relativement peu dynamique, et les noirs y seront par exemple délavés (d'autant plus vrai si vous jouez ou regardez un film dans une pièce sombre). Voici un exemple, avec à gauche un écran à contraste parfait (plus de 5000:1), et à droite, un écran à contraste très moyen (moins de 1500:1):

De l'importance du choix de l'écran  Contra10

/!\ Attention, les taux de contraste annoncés dans les grandes enseignes sont souvent mensongers! On peut y lire de tout, des contrastes de "1 000 000:1" ou ce genre de chiffre ridicule. Sachez qu'en réalité, au dessus de 5000:1 le taux de contraste est déjà presque infini, et que la différence ne se verra que très peu. Un téléviseur avec un contraste réel au dessus de 2500:1 est déjà très contrasté. Méfiez vous également des contrastes dit "dynamique", activable à travers des options de traitement d'affichage du téléviseur, et qui souvent dénaturent l'image (notamment en jouant sur le gamma).

Passons au Delta E, qui correspond à la fidélité des couleurs. Certaines dalles affichent des couleurs particulièrement dénaturées, avec des grosses dérives vers le rouge (chaud) ou le bleu (froid). Plus simplement, plus le delta E est bas, plus la colorimétrie est fidèle. En dessous de 3, la différence entre la couleur affichée et la couleur réelle est imperceptible à l'oeil nu. Au dessus de 5, les couleurs commencent à paraître un fausses.

La résolution, ou caractéristique la plus en vogue et la plus populaire, ou produit du nombre de points horizontaux par le nombre de points verticaux. Plus la résolution est élevée, plus l'image est fine. La norme actuelle est le Full HD, ou 1920x1080. Bien que déjà flatteuse et assez gourmande niveau matériel, cette norme tend déjà à évoluer. Certains écrans PC montent ainsi à des résolutions environ 50% plus élevée. (L'écran retina de chez Mac affiche une résolution de 2 880 x 1 800, pour un résultat assez incroyable).

Certaines salles de cinéma diffuse d'hors et déjà en 4K, une résolution bien plus élevée que le Full HD actuel de nos téléviseurs. Cela dit, les téléviseurs 4K devraient débarquer dans l'année dans le commerce, pour des prix assez monstrueux.

Ces 3 premières caractéristiques sont essentielles pour tout amateur de belle image, et surtout pour toute personne effectuant du travail photo / vidéo. En effet, comment imaginer retoucher avec justesse le contraste d'une photo, ou bien la saturation des couleurs, alors qu'en réalité ce n'est pas la photo qui pose problème, mais bien l'écran?


Passons aux caractéristiques qui intéressent plus nos amis les joueurs (c'est à dire nous!), et plus particulièrement les joueurs en réseau: La réactivité et le retard à l'affichage.

La réactivité, ou temps de rémanence, premièrement, correspond à la capacité de l'écran à afficher à un moment précis l'image voulu. Cela passe par deux séquences dans le temps: Effacer l'image précédente, puis afficher la nouvelle. Si la réactivité est faible, l'image aura l'air lourde, floue dans les déplacements. Les écrans récents proposent des fréquences de rafraîchissement très élevées, qui donnent parfois même l'impression d'une vidéo filmée au caméscope lorsque l'on regarde un film (image trop fluide)! Si en jeu cela ne pose pas de problème, voir peut s'avérer confortable, cela peut déranger certaines personnes lors du visionnage d'un film. Par chance, les options de surrafraîchissement sont souvent désactivables.

Le retard à l'affichage est, quant à lui, la statistique principale pour les joueurs. Celui ci se compte en millisecondes, et correspond à l'écart de temps entre l'envoi du message et la réaction à l'écran. Cela peut paraitre anodin, mais certains écrans ne permettent tout simplement pas le jeu en réseau (voir le jeu tout court en fait). Et oui, il ne s'agit pas toujours d'un lag de votre connection!
Pour être plus clair pour vous les joueurs, il s'agit du temps entre le moment où vous appuyez sur la touche, et le moment où vous voyez la réaction à l'écran. Pour des FPS par exemple, une personne possédant un écran peu confortable (réactivité faible, caractéristique vue précédemment) et un gros retard à l'affichage aura beau être un très bon joueur, il aura bien du mal à s'en sortir face à un joueur moyen doté d'une meilleure dalle. Pire encore, vous pourriez mourir avant même d'avoir vu votre adversaire, et tout ça, juste à cause de votre moniteur / téléviseur. Un bon retard à l'affichage est ainsi inférieur à 67 ms. Sachez que certains mode "jeu" intégré au téléviseur désactive les traitements logiciels de l'image par l'écran, et permettent d'améliorer cette caractéristique!
Les moniteurs PC sont en général bien mieux loti sur ce point que les TV, soit dit en passant.


Voilà un premier petit guide! Bien évidemment, ce genre de choses ne vous sera jamais explicité par un vendeur FNAC qui, 80% du temps, n'y connaîtra pas grand chose. Et pourtant, selon votre usage, un écran peut se révéler parfait, ou tout simplement inutilisable. A vous de faire des recherches, en fonction de vos besoins perso ou professionnel, pour récupérer un matos qui vous conviendra bien mieux que l'écran qu'on tentera de vous vendre parce que c'est le produit qu'il faut écouler un maximum avant la fin du mois!

Ces caractéristiques ne sont d'ailleurs pas les seules. On trouve aussi le revêtement de la dalle (Brillant ou Mat), les angles de vision (ces écrans qui se noircissent quand vous les regardez dans un certain angle), le clouding (tâches blanches visibles sur une image sombre à certains endroits de l'écran, uniquement sur les LCD), sans compter l'aspect audio, la 3D, l'ergonomie... etc. Difficile de trouver l'écran parfait, surtout que le plupart des appellations types 60hz, LED, Contraste dynamique, j'en passe et des meilleures sont très souvent trompeuses et absolument inutiles.


Dernière édition par Medneo le Lun 18 Mar - 23:06, édité 5 fois

Medneo
Newbie
Newbie

Messages : 7
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance du choix de l'écran  Empty Re: De l'importance du choix de l'écran

Message par PlayStaFou Lun 18 Mar - 23:03

Et bien bravo, j'aurai appris des choses grâce à ton article !!!!
PlayStaFou
PlayStaFou
PlayStaFou
PlayStaFou

Messages : 2030
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45
Localisation : Stark Enterprises

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum